L'association


ONCOBULLE est une association de patients, d’ex-patients, de proches et de professionnels du terrain convaincus par les bienfaits de l’onco-esthétique sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer.  Loin des clichés de beauté, cette discipline spécifique pallie bon nombre d’effets secondaires des traitements anticancéreux. L’association s’est donnée pour mission de promouvoir cette discipline encore trop méconnue.

L'association


ONCOBULLE est une association de patients, d’ex-patients, de proches et de professionnels du terrain convaincus par les bienfaits de l’onco-esthétique sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Loin des clichés de beauté, cette discipline spécifique pallie bon nombre d’effets secondaires des traitements anticancéreux. L’association s’est donnée pour mission de promouvoir cette discipline encore trop méconnue.

Au travers de campagnes, l’association veut sensibiliser les patients et leurs proches sur les bienfaits de l’onco-esthétique sur l’amélioration de la qualité de vie. Cette sensibilisation s’étend aussi aux acteurs clés du trajet de soins : oncologues, radiothérapeutes, coordinateurs de soins, infirmières, médecins de ville, appréciables prescripteurs dans notre démarche.  Des études cliniques viendront renforcer les nombreux témoignages de patients et favoriseront une meilleure reconnaissance de ce soin de support.  Face au peu de formations qualifiantes d’onco-esthétique et du nombre croissant de prises en charge de patients par des professionnels non qualifiés (une esthéticienne n’est pas une onco-esthéticienne),

l’association désire valoriser le professionnalisme de cette expertise. Pour y répondre, l’association a créé un label de qualité Oncobulle.  Celui-ci définit des normes de qualité portant sur la formation, l’expérience et demande le respect d’un code de déontologie. L’offre de soins d’onco-esthétique est aujourd’hui principalement concentrée dans les grandes structures hospitalières.  Une offre limitée qui s’arrête souvent avec les traitements. Pour continuer à prendre soin de soi même après les traitements, l’association initie un réseau d’oncobulles urbaines : un réseau d’espaces de soins en ville offrant une pratique d’onco-esthétique labellisée pour un accompagnement de qualité à tous les stades de la maladie.

Au travers de campagnes, l’association veut sensibiliser les patients et leurs proches sur les bienfaits de l’onco-esthétique sur l’amélioration de la qualité de vie. Cette sensibilisation s’étend aussi aux acteurs clés du trajet de soins : oncologues, radiothérapeutes, coordinateurs de soins, infirmières, médecins de ville, appréciables prescripteurs dans notre démarche.  Des études cliniques viendront renforcer les nombreux témoignages de patients et favoriseront une meilleure reconnaissance de ce soin de support. Face au peu de formations qualifiantes d’onco-esthétique et du nombre croissant de prises en charge de patients par des professionnels non qualifiés (une esthéticienne n’est pas une onco-esthéticienne), l’association désire valoriser le professionnalisme de cette expertise.

Pour y répondre, l’association a créé un label de qualité Oncobulle.  Celui-ci définit des normes de qualité portant sur la formation, l’expérience et demande le respect d’un code de déontologie. L’offre de soins d’onco-esthétique est aujourd’hui principalement concentrée dans les grandes structures hospitalières.  Une offre limitée qui s’arrête souvent avec les traitements. Pour continuer à prendre soin de soi même après les traitements, l’association initie un réseau d’oncobulles urbaines : un réseau d’espaces de soins en ville offrant une pratique d’onco-esthétique labellisée pour un accompagnement de qualité à tous les stades de la maladie.

«  J’apprécie particulièrement les massages pour leur côté apaisant. Ils m’aident à lutter contre les insomnies dont je souffre depuis le diagnostic »

Georges