GUIDANCEPOST-CANCER
CONSULTATION SPECIALISEE La consultation de guidancepost-cancer favorise le rétablissement.
Se rétablir après un cancer est un processus long, multiple et souvent complexe. Préparer son rétablissement est important pour retrouver plus sereinement un nouvel équilibre de vie. Un objectif auquel répond pleinement la consultation de guidance post-cancer. Sur base d’un bilan bien-être global qui identifie vos besoins, le conseiller vous aide à prioriser vos étapes de rétablissement, vous oriente vers des solutions adaptées à vos besoins et situation personnelle, vous conseille sur la prévention du risque de récidive. Ensemble vous définissez votre programme personnalisé de rétablissement. De l’information fiable pour mieux comprendre certains vécus et des ressources utiles pour faciliter sa mise en œuvre viennent compléter ce programme. La consultation de guidance est le point de départ nécessaire pour mieux aborder ce nouveau chapitre de vie qu’est l’après-cancer.
Concrètement…
Les consultations de guidance sont dédiées aux personnes en rémission d’un cancer, femmes et hommes, toutes pathologies cancéreuses confondues. Elles se déroulent en cabinet privé (en dehors du milieu hospitalier), dans un cadre respectueux de l’intimité. Les consultations sont menées par des conseillers bien-être spécialisés dans le rétablissement après un cancer. Ceux-ci s’engagent sur le respect d’une charte éthique et sont tenus au secret médical. Une consultation dure 1h30 et suit un protocole spécifique afin de définir votre programme personnalisé de rétablissement. Un programme fondé sur un bilan bien-être et complété par de nombreuses informations fiables et
ressources utiles. Des outils précieux pour voyager plus sereinement vers un nouvel équilibre de vie. 1 consultation est suffisante pour être autonome dans la prise en charge de son rétablissement. Une consultation qui vous offre un gain de temps, un gain d’argent (orientation vers des solutions gratuites si existantes et informations sur les remboursements possibles) et une efficacité accrue (les solutions proposées se fondent sur des études cliniques). Une offre d’accompagnement innovante avec un remboursement partiel conséquent pour les affiliés Partenamut (-40€/consultation, 2X/an – tarif plein : 90€).
Favoriser son rétablissement
Être conseillé, orienté et soutenu pour mieux se rétablir
Se rétablir après un cancer est un processus long, multiple et souvent complexe qui doit être accompagné. Un manque d’accompagnement adéquat peut ralentir voire entraver le rétablissement. Par exemple, la non prise en charge de certains symptômes liés aux traitements et encore persistants tels la fatigue, les douleurs, les troubles du sommeil…, peut déboucher sur des pathologies chroniques dont la dépression. Le conseiller en guidance post-cancer est un allié pour identifier avec vous, vos besoins et vous conseiller des solutions éprouvées qui prennent en compte votre situation personnelle. Il vous aide à prioriser vos étapes de rétablissement ; vous sensibilise et vous conseille face aux facteurs de risque éventuels. Il est aussi en capacité de vous offrir des éclairages, des clés pour mieux comprendre certains de vos vécus. Son expérience dans l’accompagnement des personnes traitées pour un cancer, son écoute active et non jugeante sont des atouts supplémentaires pour se sentir mieux compris et soutenu dans cette étape de vie particulière.
L’après… un pied dedans, un pied dehors
La période de rétablissement qui suit les traitements oncologiques est une période troublante et souvent contradictoire voire ambigüe. D’un côté il y a la joie d’être en rémission et de l’autre les doutes, les questionnements, les prises de conscience qui nous ramènent en permanence à la maladie. Un lien au cancer entretenu aussi par les traitements de « maintenance » et les bilans de suivi dont l’unique vocation est de nous préserver de la maladie. L’après-cancer c’est donc cette posture très inconfortable, déstabilisante d’avoir encore pour un certain temps un pied « dedans » et un pied « dehors ». L’après-cancer est ce nouveau chapitre induit par la maladie. Cette période « entre 2 », transitoire, faite de changements, de découvertes, d’incertitudes. Une situation à laquelle on ne s’attendait pas toujours mais dans laquelle il faut apprendre à naviguer pour retrouver une nouvelle normalité.
De nombreux défis à relever
Les défis de l’après-cancer souvent nombreux et méconnus, tant des personnes qui ont été traitées pour un cancer que de leurs proches. Il y a tous ces effets secondaires persistants : cet état de « fatigue » constante que les proches ne comprennent pas, ces douleurs parfois aigües malgré la fin des traitements, ces pertes de mémoire et ces difficultés de concentration qui nous font appréhender encore un peu plus notre retour au travail. Il y a ce nouveau corps, pas toujours facile à regarder, voire à toucher, auquel il faut se reconnecter. Il y a tous ces rééquilibrages à opérer, à négocier au sein du couple, notamment au regard de sa vie intime et sexuelle, au sein de la famille et des rôles parentaux qui eux aussi ont pu être modifiés. Un nouvel équilibre est aussi à trouver dans notre vie sociale et professionnelle.
Pertes de soutien
A ces défis s’ajoute souvent une perte successive de soutien que le patient vit comme un « sentiment d’abandon ». Les trajets de soins en oncologie s’arrêtent en général à la fin des traitements aigus.
Le patient entre alors en phase de suivi. Une période ponctuée par des consultations de bilan tous les 3 ou 6 mois. La fin des trajets de soins est donc synonyme de perte de soutien de l’équipe soignante très soutenante pendant les traitements. Une perte de soutien renforcée par la fin des échanges avec d’autres patients avec qui on échangeait lors des traitements. Une perte de soutien qui se propage aux amis et collègues. Fini les textos d’encouragement, les coups de fil de soutien ou les déjeuners surprises. Malheureusement il se peut aussi que l’entourage proche, fatigué par les mois de traitements, réduise ses attitudes bienveillantes. Moins de patience face aux difficultés exprimées, des attentes à reprendre une vie normale, celle d’avant, plus pressantes… Des vécus et attentes qu’il faut gérer et qui viennent alourdir encore un peu plus le processus de rétablissement.
Retrouver une normalité
Malgré tout le désir de retrouver une normalité de vie est bien présente. Une normalité qu’il va falloir redéfinir au regard de nos nouvelles capacités, le cancer et ses traitements ayant modifié (souvent dégradé), parfois de façon irréversible, notre état physique et psychologique. Renouer avec un équilibre de vie après un cancer est un processus long, souvent lent et non linéaire. Il faut se rétablir physiquement et psychologiquement (se reconnecter à soi, à son corps, à son image corporelle, gérer ses émotions et son rapport à la vie). Il faut faire le deuil de « l’avant », accepter et vivre avec tout ce qui a définitivement changé. Il faut parfois aussi redéfinir nos différents rôles au regard de nos capacités actuelles et rééquilibrer nos relations aux autres (partenaire, enfants, parents, amis, collègues). Le rétablissement après un cancer ne se limite donc pas à pallier certains symptômes encore présents. Il nécessite une approche globale de la personne et de son environnement.
La consultation, une réponse globale pour se réhabiliter
La consultation de guidance post-cancer a été conçue pour répondre de façon globale à vos besoins. Lors de celle-ci, le conseiller identifie tous vos besoins pour vous permettre de renouer avec un état de complet bien-être (physique, psychologique et social). Il vous aide à prioriser vos étapes de rétablissement et vous oriente vers des solutions adaptées et qui prennent en compte votre situation personnelle. Ensemble, vous définissez un programme santé. Un programme enrichi par de l’information fiable et des ressources utiles qui facilitent sa mise en œuvre. Le conseiller vous sensibilise à prévenir certains risques santé et à adopter des comportements qui favorisent le retour à un état de santé durable. Par ailleurs, le cadre et la qualité d’accompagnement lors d’une consultation de guidance, favorise l’expression de vos difficultés. Celles-ci seront reçues sans jugement ni interprétation. Une écoute active non médicalisée complétée par une capacité de la part du conseiller à mettre des mots sur vos maux. Une meilleure compréhension de vos vécus qui vous permettra de mieux communiquer à votre entourage ce que vous vivez et ressentez. Cette consultation est la vôtre. Elle se déroule à votre rythme et s’adapte à vos besoins prioritaires.
Guidancepost-cancer
Une consultation spécialisée pour préparer son rétablissement
Se rétablir après un cancer est un processus long, multiple et souvent complexe. Préparer son rétablissement est important pour retrouver plus sereinement un équilibre de vie. Un objectif auquel répond pleinement la consultation de guidance post-cancer. Sur base d’un bilan bien-être global, le conseiller vous aide à prioriser vos étapes de rétablissement, vous oriente vers des solutions adaptées et ressources utiles.
CONSULTATION DE GUIDANCE
Concrètement …
Les consultations de guidance sont dédiées aux personnes en rémission d’un cancer, femmes et hommes, toutes pathologies cancéreuses. Elles se déroulent en cabinet privé (en dehors du milieu hospitalier), dans un cadre respectueux de l’intimité. Les conseillers sont tenus au secret médical. Une consultation dure 1h30 et suit un protocole spécifique afin de définir votre programme personnalisé de rétablissement. De l’information fiable pour mieux comprendre certains vécus et des ressources utiles pour faciliter sa mise en œuvre viennent compléter ce programme. 1 consultation est suffisante pour être autonome dans la prise en charge de son rétablissement. Une consultation qui vous offre un gain de temps, un gain d’argent (orientation vers des solutions gratuites si existantes et informations sur les remboursements possibles) et une efficacité accrue (les solutions proposées se fondent sur des études cliniques). Une offre d’accompagnement innovante avec un remboursement partiel conséquent pour les affiliés Partenamut (-40€/consultation, 2X/an – tarif plein : 90€).
L’APRÈS…
De nombreux défis à relever
Les défis de l’après-cancer souvent nombreux et méconnus, tant des patients que de leurs proches. Il y a tous ces effets secondaires persistants : cet état de « fatigue » constante que les proches ne comprennent pas, ces douleurs parfois aigües malgré la fin des traitements, ces pertes de mémoire et ces difficultés de concentration qui nous font appréhender encore un peu plus notre retour au travail. Il y a ce nouveau corps, pas toujours facile à regarder, voire à toucher, auquel il faut se reconnecter. Il y a tous ces rééquilibrages à opérer, à négocier au sein du couple, notamment au regard de sa vie intime et sexuelle, au sein de la famille et des rôles parentaux qui eux aussi ont pu être modifiés. Face à ces nombreux défis qui se présentent établir un plan pour les relever devient une nécessité.
SENTIMENT D’ABANDON
Pertes de soutien
Les défis déjà nombreux de l’après-cancer s’inscrivent souvent dans un environnement moins soutenant. La rémission marque en général la fin des trajets de soins à l’hôpital avec pour conséquence la perte de soutien de l’équipe soignante et la fin des échanges avec d’autres patients. Une perte de soutien qui se propage aux amis et collègues. Fini les textos d’encouragement, les coups de fil de soutien ou les déjeuners surprises. Il se peut aussi que l’entourage proche, fatigué par les mois de traitements, réduise ses attitudes bienveillantes. Moins de patience face aux difficultés exprimées, des attentes pressantes à reprendre rapidement une vie normale (la vie d’avant) … Des vécus et attentes qu’il faut gérer et qui viennent alourdir encore un peu plus le processus de rétablissement
RETROUVER UNE NORMALITÉ
Une approche globale à 360°
Pour retrouver une normalité, il faut se rétablir physiquement et psychologiquement (se reconnecter à soi, à son corps, à son image corporelle, gérer ses émotions et son rapport à la vie). Il faut faire le deuil de « l’avant », accepter et vivre avec tout ce qui a définitivement changé. Il faut parfois aussi redéfinir nos différents rôles au regard de nos capacités actuelles et rééquilibrer nos relations aux autres (partenaire, enfants, parents, amis, collègues). Le rétablissement suite à un cancer ne se limite pas à pallier certains symptômes encore présents. Il nécessite une approche globale de la personne et de son environnement. La consultation de guidance post-cancer a été conçue pour offrir une réponse globale aux besoins de l’après-cancer.