l'après-cancer

Le réseau Oncobulle regroupe des praticiens spécialisés dans la reconnexion au corps et à l'image de soi après un cancer

La vraie guérison ne se limite pas à l’absence de cellules cancéreuses. Harmoniser sa relation au corps et retrouver l’estime de soi, mises à mal par le cancer et ses traitements, sont indispensables pour réussir sa réintégration sociale et professionnelle.

Se reconstruire après son cancer

L’onco-esthétique accompagne les modifications de l’image du corps induites par les traitements oncologiques.  Une prise en charge globale et individualisée, intégrée dans un trajet de soins, qui pallie de nombreux effets secondaires.  Cette discipline, à visée thérapeutique, s’accorde parfaitement aux besoins de l’après cancer : réparer le corps, valoriser l’image de soi, harmoniser sa relation au corps pour retrouver confiance et estime de soi. L’onco-esthétique se fonde sur les soins du corps, le maquillage correcteur, la dermopigmentation réparatrice et esthétique, le conseil en image, le conseil en dermocosmétique, la pédicurie, les massages.  Des soins dont les protocoles ont été adaptés à l’oncologie.

onco-esthétique association oncobulle

Quelles sont les réactions des patients ?

D’abord inquiets, c’est un moment très chargé en émotion quand le patient voit le résultat et se « retrouve » dans le miroir. Il se reconnecte à son image et il se distancie de l’image et du masque du cancer provoqué par l’alopécie.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Je voulais que mon œil et ma main d’artiste se mettent au service des autres. J’ai été confrontée à la maladie via deux amies. Je me suis rendu compte à quel point il était important pour elles de garder, pendant le cancer, une image d’elles-mêmes qui ne soit pas stigmatisante. La féminité est touchée et le contact avec ce reflet de soi-même blessé est difficile à vivre jour après jour. Il en va de même pour les hommes, car un regard c’est souvent le premier échange qu’on a lorsqu’on rencontre une personne, le perdre c’est un peu se perdre. C’est pour moi un vrai bonheur de pouvoir recréer ce qui a disparu et rendre au patient une partie de ce qu’il a perdu. C’est aussi, pour moi, l’essence de l’onco-esthétique, veiller au bien-être du patient pour l’entourer et le soutenir dans son parcours face à la maladie.

NOS SOINS

Réparer le corps, apaiser l’esprit

Les soins esthétiques réparateurs

Assouplir et embellir une cicatrice
Les atteintes de l’image corporelle en oncologie sont multiples et diffèrent selon les thérapeutiques employées. Ainsi la chirurgie conduit à une cicatrice cutanée qui peut être disgracieuse. La dermopigmentation correctrice améliore la qualité des tissus cicatriciels. La dermopigmentation esthétique permettra ensuite de l’embellir avec un effet parfaitement naturel.

Accompagner la repousse des cheveux, cils et sourcils
La perte des cheveux, sourcils et des cils suite à une chimiothérapie alopécisante est une épreuve redoutée par les patientes tant par la charge symbolique que par la crainte, souvent avérée, d’une repousse difficile, différente, clairsemée.  Un stigmate de la maladie qui se prolonge.  A côté du conseil en image, la dermopigmentation correctrice redessine les sourcils et la frange intracilliaire. La tricopigmentation peut être proposée dans le cadre d’une calvitie partielle persistante.

Rendre au sein son aspect naturel
Après une reconstruction mammaire, le sein est malheureusement souvent laissé sans aréole et mamelon car leur reconstruction ne peut être réalisée qu’environ 3 mois après l’opération, pour laisser au sein reconstruit le temps de prendre sa place naturelle. Le tatouage 3D hyperréaliste de l’aréole mammaire s’avère être une solution particulièrement efficace au rendu naturel.

Réparer les anomalies de la peau et des ongles
Les effets secondaires affectant la qualité de la peau et des ongles sont fréquents en oncologie et peuvent perdurer après les traitements.  Les soins et conseils dermocosmétiques ainsi que la pédicurie médicale adaptée permettront de traiter ces affections cutanées et unguéales.  Une prise en charge qui améliore grandement le confort et la qualité de vie.  Une reconstruction de l’ongle peut aussi être envisagée.

Valoriser l’image de soi

Le conseil en image
La simplicité d’être soi, de se sentir bien dans son corps et dans sa tête, amener la personne à être autonome dans ses choix, révéler le potentiel intérieur à travers la couleur et le style. Le conseil en image accompagne la personne et valorise son image par le biais des couleurs, du vêtement, du style, du maquillage, de la coiffure (turbans, prothèses capillaires).

Les soins esthétiques adaptés
Redonner lumière et éclat au teint, gommer les imperfections, assurer une réhydratation de la peau, apprendre des techniques de maquillage, assurer une micro-circulation et améliorer les signes de fatigue, embellir et rendre le confort des pieds, un accompagnement global et personnalisé pour mettre en valeur sa beauté naturelle.

Les conseils en dermocosmétique
Les traitements du cancer induisent souvent des effets cutanés indésirables : une peau abîmée, fragilisée, une peau desséchée, hyper-réactive, parfois brûlée, des démangeaisons. Les conseils en dermocosmétique et en soins d’hygiène réhabilitent la qualité de la peau.  Il existe en outre une dermocosmétique spécifique à l’oncologie.

Reconnexion au corps

Harmoniser sa relation au corps
Le cancer et ses traitements mettent à mal notre corps et notre relation à celui-ci. Comment refaire confiance à ce corps qui n’a pas pu nous protéger, ce corps qui nous a trahit ? Comment aimer à nouveau ce corps mutilé et endolori ? Une reconnection essentielle pour pacifier l’esprit et retrouver l’estime de soi. Un besoin de l’après cancer que peuvent accompagner les onco-massages complétés par des techniques de relaxation et des soins énergétiques (shiatsu).

Soins adaptés

Pour se réapproprier son corps APRèS SON CANCER

Les soins du corps proposés par le réseau Oncobulle ne guérissent pas du cancer.  Leur vocation est d’améliorer la qualité de vie des personnes par une prise en charge des modifications de l’image du corps induites par les traitements oncologiques.  La vraie guérison ne se limite pas à l’absence de cellules cancéreuses. Se réapproprier son corps et retrouver l’estime de soi, après un cancer, sont indispensables pour réussir sa réintégration sociale et professionnelle.

QUALITé DE VIE

ACCOMPAGNER LES MODIFICATIONS DE L’IMAGE DU CORPS

Les atteintes de l’image corporelle en oncologie sont multiples : mutilation, cicatrice, perte des cheveux, des sourcils et des cils avec une repousse imparfaite et clairsemée,  diminution de la qualité de la peau et des ongles.

Ces modifications de l’image du corps doivent être prises en charge. Un accompagnement indispensable pour se reconnecter à son corps et retrouver l’estime de soi après un cancer.

L’ONCO-ESTHéTIQUE

SOIN DE SUPPORT EN ONCOLOGIE

L’onco-esthétique accompagne les modifications de l’image du corps induites par les traitements oncologiques.  Une prise en charge globale et individualisée, intégrée dans un trajet de soins, qui pallie de nombreux effets secondaires. Cette discipline, à visée thérapeutique, s’accorde parfaitement aux besoins de l’après-cancer : réparer le corps, valoriser l’image de soi, harmoniser sa relation au corps pour retrouver confiance et estime de soi.

SOINS DU CORPS

UN ACCOMPAGNEMENT ADAPTé

L’onco-esthétique se fonde sur les soins du corps, le maquillage correcteur, la dermopigmentation réparatrice et esthétique, le conseil en image, le conseil en dermocosmétique, la pédicurie, les massages.  Des soins complémentaires dont les protocoles ont été adaptés à l’oncologie.